default logo


L’allergie au pollen d’ambroisie arrive !

Prévision de l’arrivée des pollens d’ambroisie: Les premiers pollens d’ambroisie sont déjà dans l’air sur la vallée du Rhône et le Dauphiné, ils ont été repérés grâce au réseau de mesure du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique).
Les dernières prévisions (actualisées au 30 juillet) du RNSA annoncent le premier pic d’émission pollinique de l’ambroisie à feuilles d’ar-moise susceptible de provoquer sur la région lyonnaise un risque d’allergie non négligeable entre le 04 et le 07 août, avec le samedi 5 août comme journée de plus forte probabilité. Ces dates peu-vent être avancées de 1 à 2 jours au Sud de Lyon (moyenne vallée du Rhône), et retardées de 5 à 8 jours au Nord de Lyon (Nivernais, notamment). La saison 2017 semble donc être plus précoce, en avance de 10 jours. L’avance semble pouvoir être attribuée, essentiellement, aux conditions météo-rologiques qui ont régné depuis le début de l’année avec des températures très élevées la seconde quinzaine de mai, en juin et juillet.
Le pollen d’ambroisie est très allergisant et il suffit de seulement quelques grains pour déclencher des symptômes d’allergie (rhinites, conjonctivites, trachéites, asthme, eczéma ou autres complica-tions) sur les personnes sensibles. Il est important pour les allergiques au pollen d’ambroisie, de con-sulter son médecin traitant, son pharmacien et/ou de suivre son traitement de façon correcte.
Plateforme Signalement-Ambroisie: L’ambroisie est une plante envahissante. Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l’implication de tous, c’est pour cette raison qu’une plateforme interactive de signalement a été mise en place en 2014 !
Tout le monde peut donc participer à la lutte en signalant toute présence d’ambroisie aux autorités locales, par quatre canaux différents :
– Par téléphone 0 972 376 888
– Par mail contact@signalement-ambroisie.fr
– Sur un site internet www.signalement-ambroisie.fr
– Sur une application Smartphone Signalement-Ambroisie
Les signalements effectués sont transmis « en direct » à la commune ou au référent ambroisie con-cerné qui coordonne les actions de lutte nécessaires pour éliminer l’ambroisie.
Actuellement ce sont plus de 3000 signalements d’ambroisie qui ont été recensés sur la plateforme Signalement Ambroisie pour l’année 2017. Le signalement est à la base du traitement, qui sera le gage de la destruction de la plante avant la grenaison.

COMMUNIQUE-DE-PRESSE-RNSA-AMBROISIE-AOUT-2017